
Cela fait (déjà) une semaine que le gouvernement a instauré un deuxième confinement. Préservons-nous les uns, les autres ! Et restons po-si-tifs ! Le confinement a ça de bon qu’il permet d’aiguiser son sens de l’agilité et de l’adaptation. Bonne nouvelle : à différentes échelles se déploient des démarches en faveur de la santé et de la planète. On vous en dit plus !
Depuis plus de 50 ans, la marque Lactel a à cœur d’accompagner les Français, de comprendre leurs attentes et leurs évolutions. Aujourd’hui, elle est présente sur la table du petit déjeuner d’1 famille sur 2. Parce que l'alimentation, la nutrition et la santé sont intimement liées et au centre de questions d'ordre sociétal, Lactel a souhaité ouvrir le débat sur les nouveaux comportements alimentaires des familles françaises. La marque a réuni 3 experts en nutrition, sociologie et neurosciences autour d'une table ronde, organisée en ligne le 9 juin dernier. Dans un contexte de transformation des habitudes alimentaires, autour de tendances de fond (flexitarisme, régime végétarien…), mais aussi des modifications récentes liées au confinement, ce rendez-vous a permis de mieux comprendre ce qui motive chacun à amorcer une transition alimentaire. L’occasion aussi pour les experts de préciser l’impact que cela a sur l'équilibre nutritionnel des enfants, et de donner des conseils aux parents pour accompagner au mieux l'engagement de leurs adolescents dans un mouvement flexitariste ou végétarien.
Comment mieux accompagner la transition alimentaire ?

A suivre… Le podcast « Derrière le miroir », conçu et proposé par Laurence Dorlhac, journaliste santé-beauté depuis 20 ans. Il s’agit d’une chronique dédiée à l'innovation cosmétique et diffusée sur la plateforme Octopus comme sur la wikiradio Radio Village Innovation... Tendances, nouveautés produits… si la France héberge le leader mondial en cosmétique, ce secteur ne cesse d'être dynamique et boosté par un tissu de start-ups.
Cosmétologie

Actu : c’est bon ça !
Transition verte : les entreprises de l’alimentation en action !
L’Ania a publié le Manifeste vert des entreprises de l’alimentation. Il décrit, avec des retours d’expériences et des chiffres, les engagements des entreprises en faveur de la transition écologique.
Autour de 5 grandes thématiques :
• Réduire l’impact carbone des sites industriels
• Favoriser la circularité des emballages : décarbonation, écoconception, tri, collecte et recyclage
• Accélérer le développement d’un transport et d’une chaîne logistique durables
• Lutter contre le Gaspillage alimentaire
• Réflexion et expérimentation de l’affichage environnemental

Pour favoriser l’économie circulaire, notamment la réduction des déchets plastiques à usage unique, le gouvernement a annoncé, entre autres, le renforcement des bonus à l’intégration de plastiques recyclés dans les emballages.
La semaine dernière s’est tenue le G20 des Jeunes Entrepreneurs. Nathalie HUTTER-LARDEAU, CEO d’Evidence Santé, y a participé en tant que fondatrice de la start-up WomUp. Membre du groupe de travail sur l’inclusion, elle propose de remonter vos projets inspirants, à la fois bons pour la santé et la planète.
Autre actu : Evidence Santé a déployé le numéro vert “Entrepreneures Info Service” qui met en relation des cheffes d’entreprises ou des femmes qui veulent entreprendre avec des experts en comptabilité, règlementation, communication, etc…
Numéro vert : 0 800 08 82 66.
N’hésitez pas à contacter Nathalie pour lui présenter votre projet : nathalie.hutterlardeau@evidence-sante.com
Le groupe Carrefour poursuit sa stratégie de développement sur les produits bio. En octobre, sa filiale So Bio (acquise en 2019) a annoncé le rachat de l’enseigne Bioazur, spécialisée dans les produits biologiques et composée de 5 magasins. Et le tribunal de Paris a choisi Carrefour pour reprendre le distributeur Bio c’Bon.

G20 des Jeunes Entrepreneurs :
WomUp y était !

Alimentation
Environnement
Distribution

Emballage

Les dernières actus

L’agence a organisé, le 5 novembre, le Webinar Live de l’ObRiSa - Observatoire des Risques Santé, avec le CREDOC.
Une session riche en enseignements et échanges autour des nouveaux rapports aux risques santé des consommateurs avec notamment :
- la présentation des résultats de la dernière enquête en ligne sur la perception des risques santé par les consommateurs français
- des analyses des réseaux sociaux,
- et un décryptage en direct, de Jocelyn Raude, sociologue, EHESP.
Pour accéder à l’ensemble des résultats et analyses souscrivez à l’ObRiSa.
Vous bénéficiez alors d'un dispositif unique combinant :
- Une enquête auprès de 1200 individus de 18 ans et plus sur la perception des risques de santé
- Une analyse des réseaux sociaux à travers des outils de social listening
- Deux réunions par an pour croiser les démarches de secteurs varié et échanger avec nos experts
Pour plus d’informations , contactez
Pur découvrir les produits Daunat :
Pour découvrir les produits Aline&Olivier :
On a repéré pour vous
Des chaînes de solidarité au profit des petits producteurs
Le groupe Sodiaal met en place une e-boutique où un panel de fromages de terroirs provenant des fromageries de la coopérative seront disponibles sur toute la métropole grâce à une livraison Chronofresh.
A la suite de l’instauration du 2e confinement et de la fermeture de nombreux commerces, des start-ups se mobilisent pour les valoriser. Une initiative qui permet de soutenir l’économie française et les entrepreneurs.
Webinaires : save the date !

A ne pas manquer, le webinaire Women in food le 10 novembre. Ce sera l’occasion de réunir des entrepreneures et des business angels du monde de la restauration pour parler de la diversité et de l’inclusion dans ce secteur.