Vous la voyez ? La lumière au bout du tunnel ? Bientôt la fin du confinement, la fin d’une année compliquée… Restons optimistes. Regardons loin devant, le meilleur est à venir. Et pour nous accompagner, voici des news « feel good » !

« En 2-2 »… C’est la nouvelle campagne que lance  Santé publique France. Objectif :  promouvoir une alimentation saine, accessible aux étudiants et surtout, qui ne fait pas une croix sur le plaisir via des recettes ! Elles sont destinées aux jeunes, qui sont dans une période marquée par des changements de comportement de santé. Pour faire passer le message, Santé Publique France s’associe notamment avec Squeezie, Youtubeur massivement suivi par les plus jeunes.

Nouveau ! Léa Nature lance un bar à douche et shampooing avec sa marque So’Bio Etic. Le but : développer une offre de vrac en cosmétique, pour l’heure très peu présente en grande distribution. Plusieurs références sont disponibles et les utilisateurs peuvent remplir des flacons en polyéthylène (PE) végétal de différentes tailles, selon leurs besoins.

Cosmétologie

Actu : c’est bon ça ! 

Bravo à l’entreprise Castalie, fondée par Thibault Lamarque ! En proposant une alternative durable à la bouteille en plastique, elle vient d'être récompensée par le Label de la fondation Solar Impulse ! Elle fait ainsi donc partie des 1000 solutions labellisées par la fondation, dont l'objectif est de d'encourager la mise en place de programmes ambitieux comme solutions concrètes au problème climatique, et immédiatement adaptables à grande échelle. L’entreprise Castalie a été récompensée car elle participe activement aux 6e et 12e objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, à savoir "eau propre et assainissement" et "consommation et production responsable". C’est lors du G20yea au Japon, l’an dernier, que Nathalie Hutter-Lardeau avait rencontré son fondateur. Ensemble, les deux dirigeants de start up y ont promu l’entreprenariat français !

A encourager ! La marque Juste Pressé, qui commercialise des jus de fruits et légumes pressés à froid, lance sa nouvelle campagne Miimosa ! En ligne de mire : la réduction des plastiques dans leurs emballages. L’argent récolté permettra à la marque d’acheter ses nouveaux emballages : des briques en carton qui ne contiendront plus que 8.5g de plastique d’origine végétale, contre 40 g de plastique issu de la pétrochimie aujourd’hui.

Mais qui a dit qu’il y avait un âge pour entreprendre quand on est une femme ? Taratata !

Ne manquez pas vendredi 27 novembre le webinaire « A 45 + le meilleur âge pour entreprendre ! », proposé par le média « J’ai piscine avec Simone ».

L’occasion de s’inspirer de ces femmes qui prouvent que l’innovation n’a pas d’âge. Vous y retrouverez Nathalie HUTTER-LARDEAU, fondatrice d’Evidence Santé et de Womup, et Shirley BILLOT, fondatrice de Kadalys, dont les produits sont présents sur la marketplace WomUp.

Y seront présentes aussi Marjolaine Nantillet et Sylvie Hudell qui ont fondé l'Atelier du ferment en famille ainsi que Gwenaëlle Lettermann, directrice marketing de Lactalis Fromages.

Lundi 9 novembre, sous l’impulsion des ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation et des PME, les distributeurs ayant signé la charte d’engagements de mise en avant de produits français agricoles, aquatiques et des produits locaux, ont été réunis.

Cette initiative a été mise en place en pleine crise sanitaire pour accroître la solidarité des commerçants. Un logo sera mis en place dès 2021 pour distinguer et promouvoir les produits français. La mention « élaborée en France » ou « transformée en France » sera donc interdite au profit de ce nouveau logo ou toute allégation équivalente sur des produits frais de première transformation à base de matières premières importées.

actu
WomUp marketplace

Alimentation
 

Environnement

Grande Distribution 

Emballage

Ca y est ! Biotopia, dont Evidence Santé est partenaire, a dévoilé mardi dernier, le palmarès des gagnants « Meilleur Produit Bio », une distinction créée par cette entreprise de communication et de conseil auprès des marques labellisées biologiques et écologiques. Depuis 2012, elle récompense tous les ans des dizaines de produits biologiques et écologiques d’excellence vendus en magasins bio. Roulement de tambour… 

On a repéré pour vous

Pur découvrir les produits Daunat :

https://www.daunat.com/

 

Pour découvrir les produits Aline&Olivier :

https://www.alineetolivier.fr/collections/mon-biscuit-bio

Webinaires : save the date ! 

Conférence : Les écrans parasites de la vie familiale ? par le Dr Sylvie Dieu-Osika, pédiatre.

Docteur Sylvie Dieu Osika a été interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris en pédiatrie pendant 10 ans. Depuis 1997, elle est pédiatre à l'hôpital Jean-Verdier APHP à Bondy et exerce en libéral à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ses consultations sont très axées sur la parentalité et sur la question des écrans. Elle est d'ailleurs l'un des membres fondateurs du collectif de surexposition des écrans : CoSE (http://www.surexpositionecrans.org/)


Les écrans perturbent-ils les échanges ? Les jeux ? Les apprentissages ? Les repas ? Le sommeil ?... Cette conférences sera l'occasion de s’interroger sur la place qu’occupent les écrans à la maison et comment ils peuvent, si l'on n'y prend pas garde, empiéter sur la vie de famille"

Seront abordés : les risques d'un usage déraisonné des écrans ; l'équilibre à trouver pour ne pas être envahi par les écrans ; les signes qui doivent alerter.
Et des éclairages et des pistes pour un usage des écrans qui ne nuise pas aux relations intra-familiales seront donnés.
 

Un webinaire dédié à l’immunité :

En pleine crise de la Covid-19, les stratégies pour booster l’immunité collective et individuelle sont devenues des sujets de choix pour les magazines santé et la presse généraliste. Si cette thématique est ESSENTIELLE, elle reste encore difficile à appréhender. Comment améliorer l’#immunité grâce à l’#alimentation, en élevage et en santé humaine ? Comment imaginer une alimentation #innovante et bénéfique pour notre santé à l’heure de cette crise sanitaire qui nous frappe ?
 

Les dernières actus

Réponses lors de cette conférence digitale avec :
Nathalie Hutter-Lardeau, fondatrice d’Evidence Santé ; Anaïs Augé, chef de marché Porc et Aquaculture, JEFO EUROPE ; Sophie De Reynal, directrice marketing chez Nutrimarketing ; Pr Philippe Legrand, directeur du laboratoire de nutrition humaine de l’Agrocampus/INRA ; Dr William Berrebi, gastro-entérologue et auteur du podcast : Merci Docteur ! « le premier comprimé qui s’écoute »

 

Avec la participation de Perrine Sy-Lobeau, Strategic market manager du groupe Téréos et de la société FMCG Gurus. La table ronde sera animée par Sandrine Doppler, experte en transition alimentaire et innovation.

Ce site est la propriété d'Atlantic Santé, SRL au capital de 50 000,00 €, 13 rue des Ruisseaux, Laval, 53000. Création : alicecatdesigner - Maintenance : contact@atlanticsante.fr  Site Hébergé sur wix.com