Atlantic Santé et Scan Up, à l'interface entre les industries agroalimentaires et les consom'acteurs

Mis à jour : juil. 31


Plus que jamais, les consommateurs souhaitent être acteurs de leur consommation : ils veulent de la transparence pour faire des choix éclairés et ont besoin de se reconnecter à leur alimentation.

En créant ScanUp en 2017, Caroline Péchery et Adrien Dumitresco ont bien saisi cet enjeu.

Leur application est née d'une volonté de connecter directement les consommateurs aux entreprises agroalimentaires, et d'instaurer entre eux une démarche collaborative.

L'objectif de cette application est double : permettre aux utilisateurs d'être mieux informés sur la composition des produits et leur donner l'opportunité de co-créer des produits sains avec les marques… et réciproquement : donner la possibilité aux marques, à travers une appli ultra simple à utiliser, de codévelopper des innovations avec une communauté de consommateurs avertis et sensibles à la composition des produits.

ScanUp et Atlantic Santé : une histoire de rencontres

Tout a commencé il y a quelques mois, à l’Anticafé de la Station F : Caroline Nobilé, fondatrice d’Inswip et consultante en marketing stratégique pour Atlantic Santé (et ancienne cliente de l’agence lorsqu’elle était Directrice Marketing et Innovation de Findus), organise une rencontre entre deux de ses clients : Nathalie Hutter-Lardeau, CEO d’Atlantic Santé, et Caroline Péchery co-fondatrice de ScanUp, persuadée qu’ils ont beaucoup de points communs, tant sur la vision de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, que sur la méthode consistant à prendre en compte au jour le jour la voix du Consommateur.

Atlantic Santé, fière de compter ScanUp parmi ses partenaires !

L’équipe d’Atlantic Santé accompagne désormais Scan Up sur sa partie éditoriale, avec notamment la réalisation chaque mois d’un calendrier de saison : mise en valeur des fruits et légumes du mois, des conseils nutritionnels et des recettes associées !

Par ailleurs, Atlantic Santé est en mesure également de proposer aux industries agro-alimentaires une analyse nutritionnelle de leurs innovations produits (analyse concurrentielle de la catégorie de produits, diagnostic nutritionnel et réglementaire et proposition de pistes d'amélioration).

S'informer grâce à des données scientifiquement validées

Scan Up renseigne le Nutriscore du produit s'il est disponible, son score Siga (qui indique le degré de transformation du produit), les additifs en fonction de leur degré de nocivité (basé sur l'EFSA*), les valeurs nutritionnelles, les allergènes, la liste des ingrédients, les labels que peuvent posséder certains produits et même leur impact environnemental. L'application permet ainsi aux consommateurs d'avoir accès à des informations scientifiquement validées lui permettant de faire des choix avertis.

Participer à la création de produits agro-alimentaires

Et ce n’est pas tout ! L'application va plus loin en proposant aux utilisateurs de co-créer des produits avec les marques par l'intermédiaire de questionnaires, de votes sur certains critères de choix... Les questions posées portent sur l'origine des ingrédients, le goût, le concept, le packaging, etc.

Ainsi, Scan Up offre la possibilité de donner son avis en amont de l'élaboration d'un nouveau produit de consommation.

Une véritable opportunité pour les industries agro-alimentaires

Scan Up propose un accompagnement sur mesure aux industries agro-alimentaires dans leur démarche d'innovation : diagnostic du marché, élaboration du questionnaire, analyse des résultats, communication sur la R&D, le process et la commercialisation des produits. Grâce à son positionnement et sa communauté, l'application est un véritable outil d'open innovation pour leurs services Recherche & Développement et Marketing.


Source : Institut d’études Nielsen (‘Nielsen Breakthrough Innovation Report’ ) qui s’appuie sur l’analyse des lancements de 12 000 produits de Grande Consommation en Europe



Scan Up créé ainsi une nouvelle forme de dialogue entre les consommateurs et les industriels dans un même objectif : promouvoir une alimentation plus naturelle et plus durable. Sa communauté réunit déjà plus de 120 000 utilisateurs.

"Environ 50% de l'offre en magasin correspond à des produits transformés."

"Ce besoin de transparence est né avant le confinement mais s'est accentué depuis."

"Contrairement aux autres applications qui utilisent leur propre algorithme, Scan Up affiche différents indicateurs basés sur des études scientifiques et offre ainsi une vision plus holistique de l'alimentation, qui rappelons-le est un sujet complexe et non binaire. Nous délivrons toutes les informations pour laisser le libre arbitre aux consom'acteurs, pour qu'ils choisissent selon leurs propres critères."

"De plus, nous nous positionnons en collaboration avec les industries agro-alimentaires pour construire avec eux et non contre eux."


Propos recueillis de Caroline Péchery, co-fondatrice de Scan Up, lors du Webinaire #Transparence organisé par Atlantic Santé et Caroline Nobilé

75 vues

Ce site est la propriété d'Atlantic Santé, SRL au capital de 50 000,00 €, 13 rue des Ruisseaux, Laval, 53000. Création : alicecatdesigner - Maintenance : contact@atlanticsante.fr  Site Hébergé sur wix.com