Avec le SIAL Paris, mettez vos sens en éveil !

Nouvelles expériences sensorielles, innovation en termes de couleurs et de textures, nouveaux concepts de restauration, ajustements gustatifs… A Villepinte, le SIAL Paris fait la part belle aux alternatives sensorielles : mercredi 24 octobre, sept conférences, animées par des experts francophones/anglophones, seront proposées pour humer les dernières tendances et les nouvelles normes en la matière.


SENSORY ALTERNATIVES, mercredi 24 octobre :


Nouvelles expériences sensorielles

Motivés par la curiosité, 45 % des consommateurs dans le monde aiment tester de nouvelles saveurs. La tendance est donc aux nouvelles expériences sensorielles, au métissage de goûts, de parfum, de couleurs, de texture. L'heure est à l'inspiration d'autres pays, d'autres marchés, d'autres cultures.... tous les Goûts sont permis !


Les nouveaux ingrédients du goût

Venez découvrir les nouveautés des exposants en termes d’arômes, de texture ou de couleurs.






Nouveaux concepts fast-food/slow-food

Tout comme les circuits de distribution, la restauration hors domicile est en pleine mutation et les nouveaux concepts fleurissent sans cesse. La frontière entre restauration à table et restauration rapide est en passe d'être abolie, on monte en gamme et on reprend son temps !


Healthy snacking, la nouvelle norme ?

Le snacking sain connaît un véritable essor et constitue une source d'innovation pour les acteurs de l'industrie agroalimentaire. Basé sur une prise alimentaire qui se veut nomade etrapide, ce mode de consommation doit répondre à deux problématiques : offrir une portion alimentaire répondant à une contrainte de temps tout en tenant compte des recommandations nutritionnelles.


Santé et Plaisir : nouvelles offres de produits sains et gourmands

Il est fini le temps où les produits santé devaient être mauvais pour se croire efficaces, le temps où pour ce faire du bien il fallait se faire du mal. La tendance est au «Healthy sexy», des produits sains et gourmands, attirants et équilibrants ... bon et bon !





Vers des ajustements nutritionnels et gustatifs : moins de sucre, de gras, de sel, de quantité

Quels sont les ajustements nutritionnels et gustatifs réalisés par les industriels de l'agroalimentaire afin de répondre au mieux aux recommandations nutritionnelles ?


Réglementation : Novel Food / Arômes

Innovation is a key tool for food business operators. Nevertheless innovative products are likely to fall into the scope of a strict European set of rules applying since 1997 to ‘novel foods’. But this latter appears less restrictive since 1st January 2018, corresponding to the implementation of the new Regulation (EU) 2015/2283 on novel foods. Of interest among others changes this regulation provides a new notification procedure for traditional food from third countries and a new regime of “data protection »


La dernière journée du salon, jeudi 25 Octobre, sera consacrée aux RETAIL ALTERNATIVES, avec quatre conférences, menées par des professionnels de la question.


Les emballages doivent-ils s'adapter aux nouveaux circuits de distribution ?

Les changements de modes de distribution amènent les industriels à réfléchir à de nouveaux emballages appropriés. Ces emballages doivent s'adapter aux changements rapides des circuits de distribution, tout en gardant leurs fonctions essentielles de protection, d'information, d'usage...


Mutation des circuits de distribution

Les attentes des consommateurs en terme de gain de temps et d'efficacité étant de plus en plus exigentes, les circuits de distribution doivent s'adapter. Drive, abonnements à des box, consommation nomade ou encore livraison à domicile, quelles sont les nouveaux modes de distribution des produits alimentaires ?



L'essor des circuits courts

Les consommateurs privilégient de plus en plus la proximité entre la fabrication du produit et le lieu d'achat. AMAP, magasins de producteurs et même plateformes en ligne, de nombreux moyens de commercialisation directe voient le jour. Respect de l'environnement, qualité des produits ou proximité d'achat, quels sont les facteurs qui influencent cet essor ? Quelle est l'offre existante sur le marché ?


Démarche Clean Label

Les attentes des consommateurs en termes de Clean label sont de plus en plus grandes et

concernent à la fois la naturalité et la santé. Il ne s’agit plus seulement de supprimer des ingrédients indésirables, le nouveau challenge pour les industriels comme pour les distributeurs est de développer des offres durables, bonnes pour la planète et pour ses habitants, le tout à un prix compétitif !


Ces deux journées sont orchestrées, en partie, par Atlantic Santé, acteur majeur de l’organisation du salon. Retrouvez les experts de l’agence au stand 7 H 342 dans le Hall 7.

Plus de renseignements : https://www.sialparis.fr/

48 vues

Ce site est la propriété d'Atlantic Santé, SRL au capital de 50 000,00 €, 13 rue des Ruisseaux, Laval, 53000. Création : alicecatdesigner - Maintenance : contact@atlanticsante.fr  Site Hébergé sur wix.com