J-5 : SIAL Paris : une première journée axée sur les alternatives durables


Conférences, table ronde, rencontres… l’Alter’Native Food Forum du SIAL 2018 débute dimanche 21 octobre à Villepinte !



Cette première journée est orchestrée, en partie, par l’agence Atlantic Santé, acteur majeur de l’organisation du salon, et se déploie sous le thème des « Sustainable Alternatives » (Alternatives durables).


De 10h00 à 16h30, venez assister à différents temps forts autour de sujets porteurs. Plusieurs intervenants de choix, anglophones/francophones, apporteront leur regard et partageront leur expertise. Parmi eux, citons Guillaume GAROT, Député de la Mayenne, Président du Conseil National de l’Alimentation, ancien Ministre délégué à l’Agroalimentaire. Pierre PAGEOT, directeur de Fermes d’Avenir, ou encore le Dr. Klaus-Jürgen HOLSTEIN, Food Expert chez Ein Herz für Bio, ou Leopoldo STUARDO ESCOBAR, chargé de Mission - Bien-être animal, pour la World Organisation for Animal Health.


« Eco-conception, packaging durable »

Les emballages représentent une part de plus en plus importante des déchets ménagers. La question du recyclage, tout comme les crises écologiques liées au rejet des matériaux plastiques dans la nature conduisent les industriels à réfléchir à des solutions plus durables. « Projets durables » Venez découvrir les nouveautés des exposants en termes de développement durable, éco-conception, commerce équitable, …


« Bien-être animal : réglementation, pratiques, actions »

La médiatisation de certaines pratiques agricoles dénoncées par les associations de défenses des animaux et la prise de conscience de devoir proposer de meilleures conditions de vie et d’éviter toute souffrance inutile aux animaux d’élevage conduisent à des réflexions pour la mise en place de bonnes pratiques.


« Economie circulaire : pour une cuisine 0 poubelle »

Nouveau concept s’inscrivant dans le cadre du développement durable, l’économie circulaire a pour but de diminuer le gaspillage alimentaire en optimisant l’utilisation des matières premières et des énergies. Approvisionnement durable, allongement de la durée d’usage et recyclage : voici les mots d’ordre pour une cuisine 0 poubelle. Comment produire, consommer et revaloriser afin de diminuer nos déchets ?


« Vers des choix réfléchis : éthique, équitable, durable, local, de saison… »

Conscients que leurs choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, les consommateurs s';orientent de plus en plus vers des choix plus réfléchis en matière de développement durable. La croissance du marché des produits bio et/ou équitables, l’engouement pour les produits locaux et pour les produits qui rémunèrent de façon plus juste les producteurs, témoignent de l’importance du phénomène.


« Les nouveaux process vertueux de l'agroalimentaire »

Comment réduire l'empreinte environnementale des produits agroalimentaires durant leur phase de conception ? Quels critères prendre en compte ? Quels outils sont à la disposition des industriels ? Quels nouveaux procédés pour des produits plus vertueux ?


« Changement des attentes des consommateurs autour des produits bio »

Au fil des années, la filière de l’agriculture biologique s’est démocratisée et désormais, il est

possible de trouver de nombreux produits biologiques dans différents réseaux de distribution : grande surface, magasin spécialisé, producteur local… Quels sont les bénéfices (environnementaux, santé, animaux…) d’une agriculture et d’une alimentation biologique ? Comment répondre à une demande croissante en produits biologiques ? Quels sont les objectifs du nouveau cahier des charges strict, mis en place dans le cadre de la réglementation européenne ?


« Ferme France, une démarche collective »

Les attentes des consommateurs français évoluent vers des modes de production plus responsables ainsi qu’une transparence de l’information concernant l’origine et la traçabilité

des produits. Pour faire des performances sociétales le levier de différenciation et de développement au niveau national et international, Ferme France propose sa démarche collective et ouverte.


Retrouvez les experts de l’agence Atlantic Santé, Hall 7 stand H 342.

Plus de renseignements : https://www.sialparis.fr/

0 vue