L’IMPACT DE L’ÉPIDÉMIE DU COVID-19 SUR LE RAPPORT DES FRANÇAIS À LEUR SANTÉ



Comment cette crise sanitaire a-t-elle modifié la perception des risques santé par les Français ? Comment les Français envisagent-ils désormais la prévention ?

Autant de questions sur lesquelles l’OBRISA, Observatoire de la perception des risques santé s’est penché dans ses derniers travaux présentés en mai dernier.

Conçu et animé conjointement par le Credoc et Atlantic Santé, l’Obrisa analyse depuis 2019, la façon dont les consommateurs s’informent et perçoivent les risques de santé.


Les dernières analyses de l’Observatoire présentées en période de post-confinement ont permis à la fois de confirmer des tendances déjà observées en 2019 mais aussi de mettre en exergue de nouvelles préoccupations et attitudes en matière de perception des risques et de prévention santé.



Les dernières enquêtes du Credoc et analyses des réseaux sociaux le confirment : la santé est plus que jamais une préoccupation majeure des Français. Ainsi on note une hausse, entre fin février et fin mars, de la gravité perçue et du niveau d’inquiétude vis-à vis du risque d’infection au Covid-19[1]. Cette peur s’exprime également par une montée des publications sur les réseaux sociaux autour de la thématique « risque » depuis le début de la crise.

Autre conséquence de cette crise sanitaire, l’évolution de la perception de la prévention santé, avec une importance accrue accordée à l’hygiène et propreté, l’alimentation quant à elle, demeurant toujours en tête des moyens de prévention cités.



[1] Source : Enquêtes hebdomadaires du consortium COCONEL







Dans ce contexte, l’enjeu, pour les industriels, est de taille. Face à la montée en puissance des nouveaux moyens de diffusion de l’information ainsi que des nouvelles craintes et attentes des consommateurs, il s’agit de comprendre la façon dont les consommateurs s’informent et perçoivent les risques de santé, en mesurant leurs éventuels décalages avec la réalité scientifique, pour mieux identifier les leviers d’action en matière de prévention, de réduction et de gestion des risques.




L’Obrisa - Observatoire des Risques Santé est un Think Tank mis en place conjointement par le Crédoc et Atlantic Santé.Ce dispositif unique et innovant s’appuie sur une double expertise : celle du Crédoc en matière d’analyse des comportements des consommateurs et tendances et l’expertise scientifique ainsi que l’expérience de la gestion de crise d’Atlantic Santé.



L’Obrisa s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la santé de leurs consommateurs (Industrie agroalimentaire, grande distribution, les industries chimiques, cosmétiques, produits d’entretien assurances, mutuelles..).

Il fournit un accès exclusif à des données quantitatives sur la perception du risque pour la santé dans différents domaines, des analyses des réseaux sociaux, des analyses des risques réels, des décryptages experts sur des thématiques ciblées. L’Obrisa a également pour vocation de favoriser la rencontre et l’échange entre ses adhérents impliqués dans la santé des consommateurs.




Les précédents travaux de l’Observatoire ont ainsi donné lieu à :



Une étude quantitative sur 1000 individus représentatifs de la population française en 2019, mesurant la perception du risque pour la santé dans différents domaines (pesticides, emballages plastiques, produits chimiques notamment dans l’alimentation, tabac, alcool, vaccins, antibiotiques, etc).

Une analyse des réseaux sociaux sur ces mêmes thèmes à partir d’un outil de social listening

Un mapping des risques réels et émergents pour la santé, réalisé à partir des avancées scientifiques récentes.

Des interventions de Jocelyn Raude, sociologue maître de conférences à l'Ecole des hautes études en santé publique et spécialiste des maladies infectieuses émergentes, sur la notion de risque et de perception du risque pour la santé ainsi que son décryptage des résultats de l’enquête.



Pour la deuxième année de l’observatoire, une nouvelle enquête en ligne intégrant les préoccupations liées à la pandémie de Covid-19 sera réalisée au mois de septembre 2020.



MODALITES

Etude par souscription, Adhésion annuelle

Observatoire porté conjointement par le CREDOC et Atlantic Santé

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette ou contactez-nous :

PASCALE HÉBEL NATHALIE HUTTER-LARDEAU

hebel@credoc.fr nathalie@atlanticsante.fr

06 42 02 77 94 06 80 10 72 43



ILLUSTRATION

L’Observatoire en synthèse



52 vues

Ce site est la propriété d'Atlantic Santé, SRL au capital de 50 000,00 €, 13 rue des Ruisseaux, Laval, 53000. Création : alicecatdesigner - Maintenance : contact@atlanticsante.fr  Site Hébergé sur wix.com