NOTRE REGARD SUR LES TENDANCES DE 2018

Mis à jour : 17 févr. 2018




2018 déjà ! Les années défilent à vitesse grand V et nous apportent chaque jour un peu plus la conviction que l’avenir de l’agroalimentaire tient en quatre mots : bien-être, planète, santé et… transparence.


Notre regard sur les tendances de 2018

Les premières semaines de janvier sont (déjà) passées, avec leurs lots de nouvelles tendances alimentaires à suivre pour l’année 2018. Les fleurs comestibles, les boissons fonctionnelles, les aliments fermentés, le charbon végétal, le bio… ces tendances, qu’elles soient de fond ou passagères, ont la cote.


Chez Atlantic Santé, nous ne décidons pas de ces tendances. Nous recueillons les analyses des experts, comme AlimAvenir et Happyfeed. À partir de leurs observations, mais aussi grâce à notre réseau d’experts scientifiques et à nos projets clients, nous retenons les grandes directions pour l’avenir.


En 2018, plus que jamais, ces grandes directions nous viennent comme une évidence. Elles ont d’ailleurs une logique imparable : l’exigence de transparence des consommateurs envers les professionnels, mène au bien-être individuel et au bien-être de la planète, pour converger vers un même objectif : la santé.






#1 Le bien-être individuel

La quête du bien-être individuel est une tendance qui ne fléchit pas. L’alimentation en est l’un des aspects principaux, à travers la sélection de marques qui ont du sens mais aussi la consommation d’aliments qui font du bien au corps – certains produits peuvent allier les deux, comme notamment la nouvelle génération de boissons fonctionnelles.



#2 Le bien-être de la planète

La présence dans les rayons d’aliments vegans, de produits issus de circuits courts, de produits animaliers issus de filières « sans antibiotique » répond à la demande croissante de prendre en compte le bien-être de la planète pour remplir son assiette. Aujourd’hui, il n’est plus rare que les consommateurs omnivores achètent des protéines végétales pour limiter leur consommation de viande.




#3 La santé

La santé est redevenue une thématique importante pour les consommateurs, et elle est vectrice de succès pour les marques. Si par exemple la consommation de produits bio connaît une croissance aussi marquée, c’est bien parce que cette filière répond à cette volonté affichée de se faire du bien en réduisant les risques qui planent sur notre santé et sur la planète.











#4 Le défi de la transparence et de la pédagogie

Au-delà de la recherche d’alternatives, plus clean, plus simples, plus transparentes, une transparence accrue est attendue dans la communication auprès des consommateurs. À l’heure où la question se pose entre légiférer sur les fake news (répression) ou expliquer comment les éviter (prévention), ne doit-on pas faire un parallèle avec la nutrition et qualité alimentaire ? Chez Atlantic Santé, nous sommes convaincus que la pédagogie et l’information valent mieux que l’injonction. La prévention par la pédagogie est pour nous le

meilleur moyen de faire renouer la nutrition avec la notion de plaisir sain !


En attendant de voir tout ce que nous réserve 2018, Atlantic Santé et le réseau HLN vous souhaitent une année incroyable de bien-être ! Aimons, rêvons et faisons pousser nos projets ensemble…

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !




0 vue