EDITION 2020 DE L'OBSERVATOIRE DES RISQUES SANTE : PERCEPTION ET REALITE

Mis à jour : avr. 17


L’épidémie de Covid-19 en cours modifie considérablement le rapport des Français aux risques santé. Elle engendre de nouvelles craintes, attentes et comportements de la part des Français.


La santé est une préoccupation majeure des Français. Ces derniers se sentent responsables de la préservation de leur capital santé, ce qui se traduit par le développement de pratiques comme le « fait soi-même », l’achat de proximité ou de bio, dans le domaine alimentaire mais également dans celui des produits cosmétiques ou d’entretien.


Le développement des réseaux sociaux, d’internet et des nouvelles technologies de la communication, notamment des applications mobiles, a fait émerger de nouvelles pratiques pour s’informer et consommer.


Dans ce contexte, l’enjeu, pour les industriels, est de taille : il s’agit de comprendre la façon dont les consommateurs s’informent et perçoivent les risques de santé, en mesurant leurs éventuels décalages avec la réalité scientifique, pour mieux identifier les leviers d’action en matière de prévention, de réduction et de gestion des risques.





UN DISPOSITIF UNIQUE ET INNOVANT


Conçu et mis en place conjointement par le Crédoc et Atlantic Santé.






Expertise scientifique, expérience de la gestion de crise, créateur de messages santé.







Spécialiste de l’analyse des comportements des consommateurs.







LES OBJECTIFS

  • Ouvrir un groupe de réflexion afin de favoriser la rencontre et l’échange entre les différents acteurs impliqués dans la santé des consommateurs, croiser leurs différentes démarches et échanger avec des experts.


  • Identifier les éventuels décalages entre la perception des risques par la population française et les risques avérés en l’état des connaissances scientifiques actuelles.


  • Identifier et faire émerger des leviers d’action en matière de prévention, de réduction et de gestion des risques santé.




LES CIBLES


Industrie agroalimentaire, grande distribution, industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques, assurances, mutuelles…



LES LIVRABLES


1// Des réunions semestrielles

  • 2 réunions par an pour croiser les démarches de secteurs variés et échanger avec les experts

  • Thématiques d’actualité définies en concertation avec les entreprises adhérentes

  • En fonction des thématiques traitées : intervention d’experts scientifiques et du comportement des consommateurs, de spécialistes en gestion de crise, etc


2// Les livrables

L’Observatoire des risques santé est un dispositif évolutif en fonction des sujets d’intérêt et de l’actualité. Les livrables sont donc conçus sur mesure et s’appuient sur les savoir-faire :

  • Du Crédoc en matière d’analyse et d’anticipation du comportements des individus dans leurs multiples dimensions.

  • D’Atlantic Santé en matière d’expertise scientifique, de connaissances des actualités et avancées scientifiques et de son réseau d’experts dans la santé, l’environnement et l’alimentation.


Les précédents travaux de l’observatoire ont ainsi donné lieu à :


  • Une étude quantitative sur 1000 individus représentatifs de la population française en 2019, mesurant la perception du risque pour la santé dans différents domaines (pesticides, emballages plastiques, produits chimiques notamment dans l’alimentation, tabac, alcool, vaccins, antibiotiques, etc).


  • Une analyse des réseaux sociaux sur ces mêmes thèmes à partir d’un outil de social listening


  • Un mapping des risques réels et émergents pour la santé, réalisé à partir des avancées scientifiques récentes.


  • Des interventions de Jocelyn Raude, sociologue maître de conférences à l'Ecole des hautes études en santé publique et spécialiste des maladies infectieuses émergentes, sur la notion de risque et de perception du risque pour la santé ainsi que son décryptage des résultats de l’enquête.


MODALITES

Adhésion annuelle

Prix de l’abonnement annuel :

6350 euros HT soit 7620 euros TTC par souscripteur


Observatoire porté conjointement par le CREDOC et Atlantic Santé







Vous souhaitez plus d'informations ou obtenir le bulletin d’adhésion ? Contactez nous au 02 43 58 01 00 ou par mail à cette adresse : contact@atlanticsante.fr

38 vues