SIAL PARIS : de nouvelles conférences autour d’alternatives alimentaires plus saines

La 6e édition du SIAL Paris ouvrira ses portes ce dimanche, à Villepinte. Dans un contexte de véritable transition alimentaire, les journées du lundi 22 et du mardi 23 octobre se concentrent sur les « Food Alternatives » et les « Healthier Alternatives ».


Participez à un nouveau cycle de conférences, organisé en partenariat avec Atlantic Santé,

l’agence spécialisée en communication Nutrition Santé, sécurité alimentaire et environnement. De nombreux experts, anglophones et francophones, apporteront leurs éclairages sur différents sujets.



Journée Food Alternatives (lundi 22 octobre) :


« Nouvelles alternatives food : légumineuses, protéines végétales, algues, insectes »

Avec 9 milliards d'êtres humains attendus à l’horizon 2050, un des enjeux majeurs de demain sera de nourrir la planète. Selon la FAO, la demande en protéines augmentera de 40%, il est donc primordial de développer de nouvelles solutions alimentaires durables en quantité suffisante et qui impactent le moins possible la planète. Légumineuses, protéines végétales, insectes ou algues, quels sont les moyens mis en place afin de relever ce défi ? Quelles sont les opportunités et les contraintes que représentent ces alternatives pour les industriels ?



« Meat, Dairy, Grain alternatives »

Venez découvrir les nouveautés des exposants en termes de substituts de viande ou de lait, d’alternatives au gluten ou au lactose…


« Allergies et intolérances au niveau mondial : pourquoi un tel essor ? »

D’origine respiratoire ou alimentaire, les allergies pourraient toucher une personne sur deux

en 2050 selon l’OMS. Le nombre d’allergiques a été multiplié par deux sur les vingt dernières années. Quelles sont les explications de cet essor ? Entre phénomène de mode et réalité, où est la limite ? Quelle est l’offre mise en place par l'ndustrie agroalimentaire pour proposer des solutions aux personnes allergiques et également aux intolérants ?



« Quelles réponses face aux nouvelles craintes et menaces alimentaires ? »

Sucres ajoutés, intolérances, pesticides, antibiotiques, nitrites … de nouvelles craintes alimentaires voient le jour. Entre menace et réalité, les autorités sanitaires veillent au grain afin d’assurer la sécurité alimentaire. A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus convaincus du lien entre l’alimentation et la santé, de nouvelles solutions telles que le Clean

Label ou le Free From apparaissent.


« Tour d'horizon des alimentations particulières (Vegetarien, Vegan, Flexitarien, Paleo...) »

Volonté environnementale, éthique, économique ou par souci de prendre soin de leur santé, de nombreux consommateurs changent leur alimentation pour se tourner vers de nouvelles alternatives. Régime flexitarien, végétarien, crudivore, paléolitique… encore très peu répandus il y a 10 ans, de nombreux nouveaux modes d’alimentation fleurissent aujourd’hui. Quelles sont les nouvelles pratiques ? Quels sont les bénéfices et les risques pour la santé de ces nouveaux modes de consommation ?



« Agriculture 2.0 : Les nouvelles formes d'agriculture (Permaculture, Aquaculture,

Vertical Farming, Aquaponie…) »

Venez découvrir les nouveautés en terme d'Agriculture 2.0 !




« Allegations produits, labels, transparence et blockchain »

Les consommateurs attendent plus de transparence de la part des industriels. Ils veulent connaître l'origine des produits et des ingrédients qui les composent, mais aussi savoir comment, dans quelles conditions et par qui le produit a été élaboré. Pour rassurer les consommateurs, les industriels ont recours aux labels et mettent en place des blockchains pour assurer la traçabilité de leurs produits.


Healthier Alternatives (Mardi 23 octobre)



« Améliorer les comportements alimentaires grâce au nudge et la sélection positive »

Face aux difficultés des politiques publiques à améliorer les comportements alimentaires, tant sur les questions de santé que d’environnement, de nouveaux leviers basés sur l’incitation comportementale pourraient s’avérer efficaces.


« Les nouveaux ingrédients, aliments et boissons santé »

Venez découvrir les nouveautés des exposants pour rendre vos formulations plus saines. Substituts de gras, de sucre, de sel, enrichissement en fibres, en protéines, en nutriments essentiels…






« L'alimentation des seniors : bien se nourrir pour bien vieillir »

Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. Cette augmentation de la longévité ne s’accompagne pas toujours d’un bon état de santé. Cependant, la qualité de l’alimentation a une grande influence dans la prévention de pathologies pour les jeunes seniors, permet de répondre aux besoins spécifiques des plus âgés et d'empêcher le phénomène fréquent de dénutrition. Comment adopter une alimentation qui allie plaisir et rôle nutritionnel pour les personnes du 3ème et 4ème âge ? Comment se nourrir pour bien vieillir ?


« Avancées en matière d'alimentation-santé : cancer, microbiote »

Le rôle de l'alimentation sur la santé est aujourd'hui indéniable : l'adoption d'une alimentation plus saine et plus équilibrée permet notamment, de diminuer le risque de développer un cancer. Egalement, le rôle de la flore intestinale dans les fonctions digestives et neurologiques est de plus en plus démontré. Point sur les avancées scientifiques dans ces 2 domaines, où en est-on ?


« Quelles pistes pour une meilleure alimentation des enfants ? »

La cantine est un lieu d’éducation à une alimentation variée et équilibrée, au sein duquel les

enfants peuvent découvrir des plats qu’ils n’ont pas l’habitude de manger chez eux. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles exigences (bio, végétal, local…) auxquelles la cantine doit répondre ? Comment offrir la meilleure alimentation possible de qualité, saine et économique, tout en s’adaptant à ce nouveau cadre ?


« Vers des produits moins transformés : focus sur la classification Nova »

La transformation alimentaire a accompagné l'homme au cours de son évolution : de la découverte du feu et de la cuisson des aliments à la recherche de moyens de conservation (fermentation, appertisation, congélation,…). Mais l'ultra-transformation des aliments qui caractérise aujourd'hui les régimes occidentaux participe aux épidémies d'obésité et de diabète. Un retour en arrière est-il possible ?


« Information sur les qualités nutritionnelles des produits : nutriscore, trafficlight… »

La France a choisi le « nutriscore » pour informer les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des produits, et la Belgique l’adopte aussi. Mais ce n’était pas le seul en lice, et d’autres sont toujours sur le terrain. Et rien de tout cela n’est obligatoire : faisons le point sur les droits des industriels et les choix qui leurs sont offerts.


Retrouvez les experts de l’agence Atlantic Santé, au stand 7 H 342 dans le Hall 7.

Plus de renseignements : https://www.sialparis.fr/

0 vue